B

BIM-to-Field

«BIM-to-Field» désigne le sous-processus d'un projet de construction durant lequel les données de planification sont transférées depuis le modèle virtuel vers le chantier réel.

D

Digitalisation

Terme assez ancien lié à la numérisation, désigne maintenant un phénomène lié aux nouveaux usages des consommateurs et aux nouveaux objets qui impactent directement les modèles d’entreprises et d’organisations actuels. On l’associe de plus en plus à la définition de la transformation digitale et ce terme est de plus en plus utilisé dans le cadre de la transformation digitale des entreprises.

En savoir plus
E

Entrepreneur 5.0

L'entrepreneur 5.0 décrit de manière simplifiée la vision et la mission du concept de numérisation du secteur principal de la construction de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE).

I

Intelligence artificielle

L'intelligence artificielle (IA) est l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence

Internet of Things (IoT)

L'IoT permet de connecter des objets via l'internet, par exemple des machines industrielles, des voitures, des téléviseurs ou des machines à laver. Cette interconnexion et la présence croissante de capteurs dans les objets du quotidien ont généré des milliards "d'objets intelligents". Néanmoins, les différents acteurs peinent encore à s'accorder sur une définition uniforme d'IoT.

En savoir plus
N

Natif numérique

Un enfant du numérique ou natif numérique au est une personne ayant grandi dans un environnement numérique. Ce terme est issu de l'expression anglaise «digital native». Né entre la fin des années 1980 et le début des années 1990, l'enfant du numérique grandit pendant l'explosion du web documentaire (web 1.0) et de l'avènement du web social (web 2.0).

En savoir plus
R

Réalité augmentée

La réalité augmentée est la superposition de la réalité et d'éléments (sons, images 2D, 3D, vidéos, etc.) calculés par un système informatique en temps réel.

En savoir plus

Réalité virtuelle

L'expression « réalité virtuelle » (ou multimédia immersif ou réalité simulée par ordinateur) renvoie typiquement à une technologie informatique qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels. La réalité virtuelle crée un environnement avec lequel l'utilisateur peut interagir. La réalité virtuelle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l'ouïe et l'odorat (visuelle, sonore ou haptique).

En savoir plus

Robotique

Ensemble des études et des techniques autour des robots. La robotique englobe la fabrication, la conception, la réalisation des robots, mais aussi leur utilisation pour une tâche déterminée dans une situation précise ou non.

En savoir plus
T

Transformation digitale

La transformation digitale désigne les changements liés à l’intégration de la technologie digitale dans la société humaine et se base sur plusieurs grands piliers : la mobilité, le temps réel, l’internet des objets, le big data et l’universalité d’internet.

En savoir plus
V

Virtual Design and Construction

Il n’existe à ce jour pas de définition universelle pour ce terme. L’utilisation du mot « virtuel » peut d’ailleurs être trompeuse, car cela implique que la VDC est une sorte de logiciel numérique. Bien que les technologies de l’information soient presque toujours utilisées, la VDC, tout comme le BIM, est un processus, une façon de travailler qui implique la gestion de modèles de performance multidisciplinaires intégrés. Il s’agit d’une façon d’élaborer la stratégie idéale pour un projet donné en y intégrant les personnes et les technologies adéquates.