La communication digitale

Les nouveaux outils numériques tels que l’application Beekeeper aident les entreprises à communiquer efficacement avec leurs collaborateurs. Certaines entreprises utilisent déjà ces ressources.

 

Être bien informé est crucial – d’autant plus en temps de pandémie de coronavirus. Les entrepreneurs de la construction le savent bien, eux qui ont dû former en urgence leurs collaborateurs aux bons comportements à adopter au travail. Pour cela, plusieurs possibilités s’offraient à eux: donner personnellement des instructions sur site, mettre en place des affiches ou recourir à des outils numériques. L’entreprise Birchmeier Bau AG, par exemple, a installé sur chaque chantier une tablette pour permettre aux collaborateurs de consulter, via l’intranet de l’entreprise, les informations à retenir sur le virus.

En plus des supports classiques de communication, la société Strabag AG utilise aussi une application interne qui fonctionne à titre expérimental depuis début février. Comme l’explique Rahel Klauser, responsable de la communication en Suisse de Strabag AG: «Cette appli nous fournit un canal interne supplémentaire et la possibilité de communiquer non seulement avec nos équipes techniques et commerciales, mais aussi avec tous ceux qui travaillent sur les chantiers: les chefs d’équipe et le personnel sous leurs ordres n’ont pas d’appareils tels que tablettes ou ordinateurs d’entreprise, et n’ont donc pas accès à l’intranet. En revanche, ils ont tous un téléphone portable. Grâce à l’appli, nous pouvons communiquer rapidement, facilement, et atteindre tous nos collaborateurs. Ce qui est très appréciable en ces temps de pandémie.» L’utilisation de l’appli n’est pas obligatoire, mais les premières expériences sont très positives. Le groupe étudie actuellement la possibilité de passer à un autre produit. À quoi devra servir la future application? «En plus des news, elle devra avoir les fonctions suivantes: utilisation facile, fonction chat et commentaires, possibilité de connexion et d’intégration aux applications existantes, personnalisation des contenus et envois de notifications push. Un autre avantage serait la possibilité d’ajouter des extensions pour pouvoir gérer les demandes de congés, les déclarations de maladie ou réaliser des sondages», précise Rahel Klauser.

 

Specogna Bau AG: Beekeeper et ses avantages

Depuis quelque temps, l’entreprise Specogna Bau AG mise sur l’application Beekeeper, plateforme de communication pour équipes mobiles. «Nous sommes vraiment contents d’avoir Beekeeper, surtout en ces temps de coronavirus, où la transmission d’informations joue un rôle crucial», dit la responsable RH, Indira Arifi. Dès le début de la crise, elle a fait savoir qu’elle était disponible pour toutes questions liées au coronavirus. «Cette offre a été abondamment utilisée, notamment par les personnes appartenant elles-mêmes à un groupe à risque, ou les proches de personnes présentant un risque accru de contracter la maladie», dit Indira Arifi. La possibilité de poser des questions par chat a été très appréciée, car chacun pouvait les formuler dans sa langue maternelle. L’appli traduit automatiquement dans la langue paramétrée sur le smartphone. «Comme ça, nous avons la certitude que nos informations sont réellement comprises. Ce mode de communication numérique est très individualisé et rapproche tout notre personnel.» Il a ainsi permis de diffuser un courrier du CEO destiné à remercier les collaborateurs pour leur engagement face aux défis actuels. De même, tous les collaborateurs sont informés simultanément des nouvelles commandes reçues. Ils peuvent aussi télécharger des photos: par sa structure, l’appli s’apparente à un Facebook d’entreprise. La spécialiste des ressources humaines y télécharge quant à elle des aide-mémoires et des fiches d’information pour rappeler régulièrement les règles de conduite à appliquer.

«Avant le coronavirus aussi, nous apprécions beaucoup Beekeeper, car l’appli permet par exemple de prendre en photo des certificats médicaux et de les télécharger facilement. Plus besoin de les réclamer sans cesse! Et les félicitations à l’occasion de l’anniversaire dans l’entreprise passent aussi très bien auprès de nos collaborateurs.»

 

Responsable RH, Indira Arifi

A propos de l'auteur

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Susanna Vanek

Rédactrice / Spécialiste en communication

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