Le chantier dans la poche

Une nouvelle plateforme de collaboration avec des processus automatisés facilite le travail des entrepreneurs et permet à toutes les personnes impliquées dans un projet d’avoir une vue d'ensemble en un seul clic.

 

«Si seulement nous savions ce que nous savons», dit un proverbe allemand. Si tel était le cas, la vie quotidienne serait plus facile dans de nombreuses entreprises de construction. «Les entreprises de construction doivent elles aussi réfléchir à la gestion des connaissances», estime Daniel Pfäffli, Solution Architect chez 1stQuad. Selon lui, un autre problème réside dans le fait que de nombreux entrepreneurs ne tiennent pas suffisamment compte des outils numériques et préfèrent effectuer les travaux à la main, même si cela signifie que les données doivent être saisies plusieurs fois. «En outre, les entreprises de construction doivent traiter d'énormes quantités de données, telles que les photos prises par les drones.»

 

Discussion instantanée et messages push

Microsoft Teams est au cœur du dossier numérique. En d’autres termes, les utilisateurs peuvent discuter en direct ou envoyer des messages push. Lors du stockage des données, une structure qui représente les différentes étapes du projet de construction peut être créée. Cela permet également de préparer des documentations. Microsoft Teams, et avec lui le dossier de construction numérique, peut également être installé sur tous les appareils mobiles. Désormais, l’ensemble des données tient dans la poche. Grâce à l’intégration de BIM360, les utilisateurs peuvent consulter les plans des différents niveaux. En cas de modification d'un plan, tous les utilisateurs sont notifiés. C’est toujours la toute dernière version qui est sauvegardée, mais il est possible d'afficher l’historique pour avoir accès aux versions précédentes.

«Pour les entreprises Marti et Kibag, nous avons élaboré des solutions adaptées à leurs besoins. Le dossier de construction numérique permet de profiter vraiment des opportunités créées par la numérisation», conclut Daniel Pfäffli.

A propos de l'auteur

pic

Susanna Vanek

Rédactrice / Spécialiste en communication

[email protected]

Partager l'article